top of page

Médias : Les journalistes centrafricains ont désormais un consortium pour lutter contre la désinfo..

Désormais, les promoteurs et professionnels de médias centrafricains ont leur consortium dénommé «Consortium des Journalistes Centrafricains pour la Lutte contre la Désinformation», en abrégé C.J.C.L.D, mis en place, le samedi 1er août dernier. Une Assemblée Générale Constitutive a réuni une douzaine de journalistes, et a permis de mettre en place un Bureau Exécutif chargé de piloter la nouvelle structure dont l’existence devenait nécessaire face à la montée fulgurante d’«infox» (fausses informations) dans le pays.






Médias : Les journalistes centrafricains ont désormais un consortium pour lutter contre la désinformation


Par MGB


BANGUI, 03 août 2020. En Centrafrique, il faut maintenant compter avec le CJCLD (Consortium des Journalistes pour la Lutte contre la Désinformation), une structure organisée et décidée à défendre les intérêts des journalistes respectueux des règles d’éthique et de déontologie, dans un paysage médiatique où leur rôle est indéniable. Avec la constitution de leur consortium et la mise en place d’un bureau exécutif, les professionnels des #médias membres veulent œuvrer au changement des choses existantes.

En attendant sa reconnaissance officielle, le nouveau consortium s’est doté d’un bureau composé de 8 membres, qui entend se mettre immédiatement au travail, avec à sa tête Jean Saint-Clair Maka Gbossokotto, promoteur du journal «Anti-Infox RCA».

«Ce consortium est créé pour lutter contre la propagation des #fausses_nouvelles, des discours #haineux, de la stigmatisation, la désinformation qui impactent négativement en ce moment le paysage médiatique centrafricain. La mission du Bureau Exécutif dont je viens de recevoir mandat de coordonner, pour les trois (3) ans à venir, sera d’intensifier les efforts de fermeture de faux comptes facebook et twitter, de répertorier tous les médias qui utilisent leurs colonnes, leurs ondes pour diffuser les fausses informations dont le but ultime est de tromper les Centrafricains […]. Il y a un grand chantier qui nous attend, et nous devons travailler à la légitimation et à la professionnalisation des journalistes «fact-#checker» (vérificateur des sources d’informations) en RCA», a déclaré le Coordonnateur du CJCLD, Jean Saint-Clair Maka Gbossokotto.



« Ce consortium est créé pour lutter contre la propagation des fausses nouvelles, des discours haineux, de la stigmatisation, la #désinformation qui impactent négativement en ce moment le paysage médiatique centrafricain ».

La composition complète du bureau exécutif est la suivante :


1-Coordonnateur : Jean Saint-Clair Maka Gbossokotto (Journal Anti-Infox RCA);


2-Coordonnateur Adjoint : Georges Ouapure-Zézé (Journal Le Tambourin);


3-Secrétaire Général : Rhozyns Ngatondang Zalang (Journal AJEMADEC INFO);


4-Secrétaire Général Adjoint : Jean Marie Ngombé (Journal Le Baobab);


5-Trésorière Générale : Grâce Ngbaléo (Blog TÂA PANDE);


6-Trésorier Général Adjoint : Aubin Nzengué (Radio Bangui FM);


7-Commissaire aux comptes : Irma Yagbo;


8-Chargé de la communication et des relations avec les médias : Cyrille Yapendé (Corbeau News).


Les membres du consortium entendent dénoncer, censurer sans exception les articles mensongers ou trompeurs, pour ainsi envoyer un message clair aux pourvoyeurs de fausses nouvelles, à savoir qu’ils auront désormais à leurs trousses une «#Brigade #Anti-#Infox» destinée à débusquer les fake news dans le paysage médiatique centrafricain.



4 vues0 commentaire
bottom of page